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Qui sommes-nous?

Charlotte et Idris, grands consommateurs de spectacles et d’activités culturelles, comme des comédies, des stand-ups, ou des concerts, ont fait le constat que la plupart des représentations auxquelles ils assistaient ne faisaient pas le plein. Ils ont donc creusé le sujet auprès des professionnels du secteur, et se sont rendu compte que les invendus étaient un vrai problème pour les organisateurs d’événements, qui s'ajoutent à d’autres crises que le secteur a pu connaître. Charlotte et Idris ont donc décidé de fonder Shoptaplace, avec pour mission de venir en aide aux organisateurs d’événements culturels, et d’offrir un nouveau mode de consommation d’événements culturels via une application mobile, en se basant sur des projets similaires qui ont vu le jour dans le secteur de la restauration ou du tourisme.

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Le constat

Ces dernières années, le secteur de la culture a été entravé par une succession de crises, covid-19, énergie, inflation, baisse des fréquentations, hausse de la concurrence, … “Si l'offre est soutenue, la demande ne fait pas encore le plein. La billetterie sur la musique devrait rester inférieure de 10 % en 2022 par rapport à 2019.” Source : Les Echos, “Concernant les théâtres privés, « au premier semestre 2022, la fréquentation a reculé de - 17 % par rapport au premier semestre 2019 si on exclut les blockbusters ».” Source : Les Echos, “Lieux culturels : les taux de remplissage sont « très bas, avec quelques exceptions », déplore le syndicat patronal du spectacle vivant privé.” Source : France Info Culture. Selon les données du secteur du spectacle, on estime qu'en moyenne, les salles de spectacle peuvent avoir un taux de remplissage d'environ 70 à 80 % pour les événements les plus populaires, ce qui signifie qu'il y a environ 20 à 30 % de places invendues. Pour les événements moins populaires, le taux est souvent plus faible, ce qui signifie un nombre plus élevé de places invendues.

La mission

La mission de Shoptaplace est donc de proposer un service gratuit pour les organisateurs d'événements culturels afin de leur permettre d’écouler leurs billets invendus, grâce au modèle d’anti-gaspi en last-minute, et de leur permettre d'accroître leur audience et leur notoriété via à un nouveau canal de vente qui est l’application mobile.